Les professionnels du développement de carrière sont des experts du conseil, du coaching et du counseling de carrière auprès des individus, des groupes et des organisations. Grâce à une formation reconnue formellement sur le plan académique et professionnel, ils interviennent partout où les questions d’études, d’emploi et de carrière sont des priorités : cabinets-conseils et organisations, milieu scolaire, développement de l’employabilité, secteurs public et parapublic. Au cœur de la formation en développement de carrière de l’UQAM se retrouve l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles en :
- Counseling de carrière;
- Conseil de recherche d’emploi ;
- Conseil d’information scolaire et professionnelle;
- Animation de groupes et formation;
- Bilan de compétences et reconnaissance d’acquis;
- Évaluation psychométrique.
Afin d’assurer ces interventions de manière rigoureuse, efficace et éthique, les futurs professionnelles et professionnels du développement de carrière acquièrent des connaissances approfondies et applicables variées sur : les théories et les approches fondamentales et contemporaines en counseling et développement de carrière ; le développement de la personne ; l’intervention centrée sur les ressources personnelles, les conditions de vie, ainsi que certaines modalités de fonctionnement, de bien-être et d’épanouissement au travail ; l’organisation de l’éducation et de l’orientation en milieu scolaire ; les programmes d’études, les professions et le marché du travail ; l’éthique professionnelle; les méthodologies de recherche et l’évaluation de programmes d’intervention, ainsi que les aspects sociopolitiques, pluriethniques et culturels de vie au travail.
La formation vise à rendre les étudiants et futurs professionnels à intervenir directement en développement de carrière, concevoir des interventions ajustées et en évaluer l’impact, exercer un rôle-conseil auprès au sein de sa communauté professionnelle et de la collectivité, ainsi que de témoigner d’attitudes et de comportements éthiques.
Plus précisément, le diplômé sera en mesure d’aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet de vie, études/carrière. Il sera habilité, entre autres, à concevoir ou implanter des programmes de formation en employabilité et en insertion socioprofessionnelle qui participeront au développement épanouissant de la carrière et à l’adaptation des individus à leur milieu scolaire et professionnel.
Une fois ses études de baccalauréat complétées, le diplômé en développement de carrière peut :
- Intégrer directement le marché du travail dans l’un des nombreux secteurs d’activités professionnelles concernés par les études, l’emploi et la vie au travail;
- Faire une demande d’admission au programme de maîtrise en counseling de carrière de l’UQAM en vue de se qualifier pour une admission automatique à l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ);
- Bonifier ses qualifications professionnelles par d’autres formations de premier ou de deuxième cycle universitaire.
Conditions d’admission
Capacité d’accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 130; Hiver : 0
Les places sont réparties au prorata des demandes d’admission, selon chacune des trois bases d’admission.
Admission au trimestre d’automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l’une ou l’autre des épreuves suivantes : l’épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l’UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d’une université francophone et celles ayant réussi le test de français d’une autre université québécoise.
Connaissance de l’anglais
Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.
Base DEC
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Méthode et critères de sélection – Base DEC
Cote de rendement (cote R) : 100 %
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d’au moins 21 ans. Toute forme d’expérience, quelle qu’elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d’admission, dont les résultats servent également à la sélection du candidat.
Méthode et critères de sélection – Base expérience
Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d’entrée :
– connaissances et culture générales : 50 %
– scolaptitudes : 50 %
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d’admission.
Méthode et critères de sélection – Base études universitaires
Dossier académique : 100%
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu à l’extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l’équivalent.
(1) À moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection – Base études hors Québec
Dossier académique : 100 %
Régime et durée des études
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Organisation des études : Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.