Maîtrise en counseling de carrière

Ce programme vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant que conseiller d’orientation auprès de clientèles diverses (ex. : adolescents, adultes), et ce, dans différents secteurs d’activité (ex. : formation, employabilité, cabinet-conseils, organisations). En conformité avec le projet de Loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, ce programme vise à préparer les étudiants à exercer les activités professionnelles réservées suivantes en contexte d’orientation :

  • 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité,
  • 2) évaluer le retard mental et
  • 3) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation.

Le profil intervention est destiné aux étudiants qui désirent se former en counseling de carrière, et ce, auprès de différentes clientèles et dans différents secteurs d’activités. À la fin de leur formation, les étudiantes seront en mesure de pouvoir «évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement». (OCCOQ, 2010). Ce profil répond aux normes d’admission de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Le profil recherche-intervention est destiné aux étudiants qui souhaitent mener une recherche sur un sujet de leur choix, tout en acquérant les compétences relatives au counseling de carrière. Il est conçu de manière à permettre l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d’une démarche rigoureuse de recherche, tout en offrant les bases conceptuelles et l’encadrement pratique nécessaires à l’ évaluation et l’intervention en counseling de carrière auprès de différentes clientèles et dans divers secteurs d’activités. Ce profil répond également aux normes d’admission de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Conditions d’admission

Pour les deux profils de la maîtrise :

Être titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal ou d’un baccalauréat en orientation d’une autre université québécoise, obtenu avec une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Dans le respect des exigences de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), les candidats, qui détiennent un baccalauréat en orientation autre que le baccalauréat en développement de carrière de l’UQAM, pourraient être contraints de suivre des cours d’appoint sous les recommandations du sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme de maîtrise en counseling de carrière.

ou

Être titulaire de la majeure en développement de carrière (6345) de l’Université du Québec à Montréal (admission jusqu’à l’automne 2017) avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent et être détenteur d’un baccalauréat dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent. Les étudiants inscrits à la majeure en développement de carrière depuis l’automne 2018 ne pourront pas être admis à la maîtrise en counseling de carrière.

Tout dossier avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 mais inférieure à 3,2 sur 4,3, au baccalauréat en développement de carrière, en orientation ou à la majeure en développement de carrière (6345), pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission sur présentation d’un dossier faisant état d’une expérience pertinente d’au moins 5 ans.

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